Diapositive précédente
Diapositive suivante

Table of Contents

Grandiose

Informations générales

Grandiose est un service scolaire spécialisé pour des élèves présentant des troubles graves du comportement et des difficultés d’adaptation venant altérer significativement leur fonctionnement en milieu scolaire. Ces élèves peuvent présenter différents diagnostics:

  • TDAH : trouble déficitaire de l’attention et de l’hyperactivité avec ou sans impulsivité.
  • TOP : trouble de l’opposition avec provocation.
  • Trouble de l’humeur
  • Trouble d’anxiété non spécifié
  • Trouble d’anxiété généralisée
  • Douance
  • TSA : trouble du spectre de l’autisme

Ces classes spécialisées visent principalement la réadaptation par le biais d’une approche développementale qui prend en considération toutes les sphères de vie de l’enfant (scolaire, sociale, familiale, etc.) en favorisant la relation significative et sécurisante entre l’adulte et le jeune, l’autorégulation émotionnelle, la reconnaissance des forces et l’acquisition de nouvelles compétences.

Ce qui nous distingue des classes régulières

Des classes à effectif réduit

Des classes à effectif réduit (9 élèves maximum par classe) et un accompagnement accru (1 enseignante + 1 TES par classe ainsi qu’une professionnelle pour les deux classes).

Des espaces de travail individuel

Des espaces de travail individuel pour chaque élève qui favorisent l’attention et la concentration en diminuant les stimulus.

Des espaces de travail flexibles

Des espaces de travail flexibles qui permettent de garder les élèves engagés et motivés à la tâche.

La présence d’animaux de compagnie

La présence d’animaux de compagnie afin de travailler l’auto-régulation des émotions (l’identification, l’expression et la modulation), l’apprentissage de comportements sociaux positifs (l’empathie, le respect et le civisme), le sens des responsabilités et bien plus!

Des locaux d’apaisement

Des locaux d’apaisement visant, de manière préventive et progressive, à diminuer la tension ressentie par les élèves en situation de colère et de frustration, et ainsi, les rendre disponibles aux apprentissages.